The Scientist : Quelques secrets du morceau culte de Coldplay

« The Scientist » de l’album Rush Of Blood To The Head de Coldplay a plusieurs traits qui soulignent à nouveau l’originalité du groupe. Sans doute l’une des chansons les plus célèbres du groupe britannique Coldplay. Mais comment est né le scientifique ? Quelle est son histoire ?

Un tube né à partir d’une « erreur »

Coldplay est un groupe de rock britannique formé en 1996 par le chanteur et claviériste Chris Martin et le guitariste principal Jonny Buckland à University College London (UCL). Légende générationnelle, « The Scientist » est l’un des cinq plus gros morceaux du groupe. Sorti le 4 novembre 2002, il s’agit du deuxième single du deuxième album de Coldplay, A Rush of Blood to the Head. Certaines chansons avaient déjà été enregistrées pour cette deuxième manche, mais Chris Martin sentait qu’il manquait quelque chose. Alors qu’il travaillait dans un studio de Liverpool, le chanteur aurait trouvé l’inspiration en écoutant l’album All Things Must Pass de George Harrison en 1970. L’un des morceaux originaux des Beatles intitulé « N’est-ce pas dommage ». Il contient une progression d’accords circulaires que Chris Martin aurait tant aimée. Il a essayé de le jouer sur un vieux piano qui était désaccordé, mais il n’a pas pu. Obtenez plus d'informations sur ce groupe de musique en cliquant ici.

« The Scientist » : une histoire vraie ?

Cette ballade mélancolique raconte l’histoire d’un scientifique rongée par le regret et qui a décidé de tout recommencer. Trop occupé par le travail, il a ignoré sa petite amie. Malheureusement, le temps qu’il apprenne la situation, il était déjà trop tard. Clairement inspiré par la rupture sentimentale d’un proche, Chris Martin confiait dans une interview au magazine Rolling Stone à l’époque où le titre parle « J’ai confié qu’il est généralement une fille ». Il explique que peu importe ce qui se passe dans le monde quand vous êtes amoureux, la personne à qui vous tenez le plus est la personne que vous aimez.