Sommaire
Le hip-hop est un style de musique qui combine le Rap, le Break dancing, le Beatboxing, le Graffiti et le DJing. Chaque artiste aborde son projet hip-hop selon ses propres convictions. Cependant, il est important de maitriser les bases pour écrire un texte captivant. Pour plus de détails sur le sujet, lisez cet article.
Structurer votre texte
Pour écrire un bon texte, vous devez définir une structure convenable. Généralement, une chanson est structurée comme-ci :
- L’introduction ;
- Premier couplet ;
- Le refrain ;
- Un second complet ;
- Le refrain ;
- Le troisième couplet ;
- Le bridge ou breakdown ;
- Le refrain ;
- L’épilogue.
Faire usage de ses méninges
Pour écrire un excellent texte hip-hop, vous devez mettre vos méninges ou votre cerveau en jeu. En effet, réveillez votre créativité. Laissez-vous entrainer longtemps dans une mélodie impressionnante. Ecoutez donc cette chanson à plusieurs reprises, répéter-la à haute voix. Après cet exercice, vous pouvez mettre sur feuille toutes les paroles qui vous traversent l’esprit.
Rédiger l’accroche
L’accroche désigne le refrain à chanter. Elle doit être unique et entrainante. D’ailleurs, une meilleure accroche vous permet d’avoir l’inspiration nécessaire pour l’écriture des autres éléments de votre chanson. Attention, ne faites pas du copier-coller. Cette manière de faire n’est pas bonne pour votre réputation.
S’inspirer des paroles
Les idées émises lors de la mise en jeu de vos méninges vous permettront d’avoir une liste d’éléments à développer. A cette étape, vous êtes appelé à prouver vos talents de poète ou d’orateur. Pour concevoir un texte sans ambiguïté, vous pouvez vous inspirer de vos réalités quotidiennes. Vous aurez une certaine aise et restez crédible à votre auditoire.
Réviser votre texte
La révision des paroles écrites est nécessaire pour s’assurer d’avoir écrit un texte crédible. Votre premier brouillon est loin d’être le texte parfait à présenter. En effet, lors de la rédaction de votre texte, exprimez toutes vos idées sur votre papier. Après le premier essai, réajustez vos paroles. La révision rendra davantage ces dernières plus faciles et efficaces.