À l’image de l’univers cinématographique, le monde de la musique compte de nombreuses distinctions. Certaines plus célèbres que d’autres suscitent la convoitise des artistes et représentent des gages de succès. L’univers musical vous a toujours intéressé ? On vous emmène à la découverte des plus grandes distinctions dans le monde de la musique.
Les distinctions mondiales les plus célèbres
Depuis 1989, la cérémonie des World Music Awards récompense les artistes avec les plus grands nombres de ventes sur la scène internationale. Tous les artistes du monde sont éligibles à ces trophées. Seuls les chiffres fournis par la Fédération internationale de l’Industrie phonographique sont pris en compte pour attribuer les prix. Ainsi, chaque année, un Legend Award est décerné par année à un artiste à succès.
En 2000, le Millenium Award a été décernés à Michael Jackson et Mariah Carey. Les deux superstars sont considérées comme les artistes masculin et féminin ayant réalisé le plus grand nombre de ventes de tous les temps. Puis en 2002, le Chopard Diamond World Award a été attribué aux artistes comptabilisant plus de 100 millions de ventes d’albums dans leurs carrières. Seulement 8 artistes ont reçu cette grande distinction à ce jour.
Les plus grandes récompenses continentales
Sur chaque continent, des cérémonies de distinction d’artistes sont organisées chaque année. En Amérique, les Grammy Awards, les Billboard Music Awards et les American Music Awards sont les trophées les plus convoités. En Europe et en Afrique, des variantes de ces trophées sont également décernés. Les plus grands sont Brit Awards, MTV Europe Awards, MTV Africa Music Awards, Kora Awards, etc. Les Kora Awards ont vu le jour en 2014 tandis que la première cérémonie des MTV Africa Music Awards a eu lieu en 2008.
Sur le continent asiatique, les pays comme la Corée du Sud, l’Inde, Israël et le Japon offrent aussi chaque année d’intéressantes récompenses aux artistes. En Océanie, les ARIA Music Awards distinguent les artistes du continent.