Sommaire
Vous êtes passionnés par la musique et vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la production musicale. Cependant, vous avez peur de commettre des erreurs et d’avoir des ratés ? Voici quatre (04) conseils à appliquer pour faire vos premiers pas dans ce domaine.
Bien choisir ses moniteurs
Vous avez réuni un bon budget et vous voulez commencer à acheter du matériel pour la production musicale. Vous pouvez en trouvez sur https://mademoiselleaudio.com/ . Commencez déjà à diviser votre budget en deux.
Consacrez une partie à l’achat de moniteur. Car d’un, vos moniteurs de studio seront les éléments que vous utiliserez le plus et de deux ils vous diront la vérité sur la musique que vous faites. Soyez donc prêt à affecter une grande partie de votre budget à ce que vous écoutez...
Bien choisir le DAW
Après les moniteurs, le choix le plus important est celui du DAW que vous allez exploiter. Il existe une multitude de logiciels offrant tous des options dont vous avez besoin.
Essayez en la majorité pour trouver une qui vous conviendra le mieux. Vous pourrez ainsi découvrir l'approche basée sur les boucles d'Ableton ou de FL Studio, ou les environnements plus traditionnels de Cubase, pour un coût minime ou nul.
Apprendre avec un plug-in
Il est toujours bon d'avoir un synthé ou un effet (ou les deux !) que vous utilisez tout le temps. Vous serez étonné de la polyvalence d'un simple synthé, si vous apprenez à connaître son fonctionnement mieux que vos propres parents.
Le fait d'avoir une connaissance pratique et approfondie d'un seul plug-in peut vous donner une grande confiance en vous à l'avenir et vous aidera également à accélérer votre flux de production.
Créer ses propres modèles
Pensez à créer un modèle dans le DAW que vous utilisez. Il s'agit simplement de projets qui se chargent, souvent au démarrage du DAW, avec tous vos plug-ins préférés configurés sur différents canaux.
Vous pouvez, par exemple, configurer chaque canal avec un compresseur, un égaliseur et vos synthés préférés sur les quatre premières pistes, puis une batterie sur la piste 10. Là encore, les modèles vous font gagner du temps et accélèrent la création musicale.