Le gospel est l’un des genres musicaux les plus appréciés au monde. Aujourd’hui, on compte de nombreux artistes gospel dans chaque pays. Avant d’être célèbre et universellement aimé dans l’époque contemporaine, ce genre musical a traversé de nombreux âges. Souhaitez-vous découvrir l’histoire du gospel ? Voici qui devrait vous intéresser. On vous plonge dans cet article au cœur des origines du gospel et de son évolution à travers le temps.
Le gospel, un genre musical issu de l’esclavage
Les origines du gospel remontent à la période esclavagiste. Arrachés à leurs cultures et leurs croyances, les esclaves noirs ont durement appris un mode de vie nouveau au 18ᵉ siècle. Initié à la religion chrétienne, ils apprennent progressivement l’existence de Dieu, sa toute puissance, sa souveraineté.
Dans les plantations, ils improvisent durant leurs longues journées de travail des chants. Ces chansons se sophistiquent au fil du temps et forment ce qui est aujourd’hui appelé négro spirtual. Les négros spirituals sont en effet la première forme de gospel ayant vu le jour. Ils se transmettront par voies orales aux générations suivantes d’esclaves et seront toujours chanté, longtemps après l’abolition de l’esclavage.
Évolution du gospel à travers les époques
Certains moments clés ont contribué à l’évolution du gospel né dans les plantations et à son évolution telle que connu aujourd’hui. La première époque déterminante a été le réveil chrétien américain. Grâce à la multiplication des églises et aux instruments de musique, des hymnes virent le jour.
L’abolition de l’esclavage a également permis la création des chorales et des églises noires. Ces dernières ont été très précieuses dans l’expansion du gospel. Les noirs useront de la musique pour défendre leurs droits et prôner l’égalité. Le genre musical a ainsi servi à des mouvements de lutte antiracistes. Progressivement, les femmes sont mises en avant par le gospel. Une association de gospel verra le jour en 1964 et plusieurs années après, le gospel s’ouvrira aux autres pays du monde.